Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
number 2
10 juillet 2011

Sauf quand

ce message va probablement déclencher la furie de Taka, qui avait laissé ce commentaire il y quelques jours :" si tu te moques trop des patients, on se moquera des internes " avouez que la menace fait frémir ...

Evidement devant une si belle invitation je ne sais résister, donc voilà, je vais probablement en prendre plein la gueule, mais la vérité ne serait être cachée ...

vérité première : Jamais je ne me moque de mes patients, jamais ...

vérité seconde : chez les français, on dit " c'est l'exception qui confirme la règle"

verité troisième : je suis française.

bon donc il se pourrait éventuellement que je ... que je ... que je me foute grave de la gueule d'un patient..

ceux qui en font les frais c'est ceux que j'appelle les faux patients:

ceux qui se présentent invariablement aux urgences entre 2 et 4 heures du matin, avec le nez qui coule, la gorge qui brûle un peu depuis hier, un peu mal à la tête, et en cherchant bien , hier ça les a drôlement gratté sur l'épaule gauche pendant 3 minutes au moins... ils te demandent alors si ça vient pas du coeur ... oui parce qu'on sait jamais. 

et après, tous, ils le font tous : ils te baillent à la gueule, se frottent les yeux, en disant qu'ils sont épuisés, ils te produisent 2 ou 3 gémissements pour te montrer à quel point ils sont proches de la mort.

bon toi tu poses tes questions habituelles, tu fais ton examen clinique bien consciencieusement en n'oubliant pas de rechercher une méningite ( aux urgences y a des mots gagnants : "j'ai mal à la tête" bim on te suspecte de méningite et on te secoues la nuque, ou alors  " j'ai une douleur dans la poitrine" avec le super bonus " ça serre " :  là c'est sur on te garde, on te fais 121 examens et 5 prises de sang ... jackpot )

au final tu diagnostiques brillament une rhinopharyngite simple. tu le renvoies chez lui avec du doliprane ...

alors à tout ces "non patients" je vous le dis:

  1. Arrêtez de bailler pour nous apitoyer :d'abord ça marche pas ( aux urgences on fait des gardes de 24heures d'affilée alors au concours de baillement c'est nous qu'on est les meilleurs )... en plus ça te fait perdre 10 points de crédibilité. Oui, parce qu'un patient qui a vraiment mal je te jure qu'il ne baille pas, rapport que la douleur ça empêche un chouilla de dormir.

 

   2.  Arrêtez de penser qu'en gueulant dans les couloirs on va vous voir plus vite, déjà y a un code couleurs pour classer les gens en fonction de la gravité estimée, si on est pas en train de vous voir, c'est qu'on voit quelqu'un d'autre. et puis là c'est moins 20 points de crédibilité, les gens qui ne vont pas bien, ils ne gueulent pas, leurs familles parfois, mais eux, non, jamais ...

 un patient gui gueule est un patient qui va bien ( si si !!)

 

allez taka, dis moi que ceux là on a le droit de s'en moquer ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
à kiungjin : <br /> Ce qui est fou c’est que pour ceux qui attendent c’est incroyablement long et que pour nous c’est vraiment le speed … le temps passe à une vitesse …<br /> <br /> <br /> à taka : <br /> Oui, mais bon 48 h si tu comptes bien ça fait 4 jours, hein, si je te jure … <br /> ( cherches pas : on soutient toujours ses co-internes …enfin toujours : je prévois de faire un petit texte sur les internes, pas franchement de soutien, mais ça c’est pour plus tard ;)<br /> <br /> à sirenemelusine :<br /> <br /> Jamais fait de samu, mais c’est vrai que j’ai déjà eu quelques transfert samu qui ne le méritaient franchement pas …<br /> quant à la salle de régule, c’est tout à fait ça : un peu surréaliste, mais toujours avec un fond d’angoisse …<br /> son texte date de 2006, mais 5 ans après je suis sûre que les gens ne savent toujours pas utiliser le 15 à bon escient … c’est bien dommage.
S
c'est exactement ce que me racontait mon homme quand il était au samu !<br /> :))<br /> je te met le lien d'une copine qui raconte avec bcp d'humour,une soirée en salle de régule<br /> http://faceauvent.canalblog.com/archives/2006/10/29/3025259.html<br /> http://faceauvent.canalblog.com/archives/2006/11/05/3085496.html
T
et bien non,je ne vais pas m'enerver,au contraire !! mdr,je milite contre la betise humaine ,et en moins de deux mois j'ia eu affaire aux urgences et j'avoue !!! j'ai eu envie de casser la g...à 3/4 des patients .Une qui se rends compte un jour férié qu'elle a un bouchon dans l'oreille,une autre qui a mal à la tête ,bref des trucs qui n'ont pas besoin de passer par les urgences .N'oublions pas ceux qui se sont foulés la cheville en talon haut en faisant une randonnée .Le souci,c'est que chez moi,depuis un certain temps,c'est un desert medical de generalistes et hop tout le monde aux urgences et dan sle lot 50 % n'ont rien ,ou presque .Je comprends l'interne qui en a marre de ces bobos,mais je comprends le vrai malde qui pete un cable acr il souffre depuis 3 heures ...ET juste sur les internes,il a fallu que j'explqiue trois fois à un interne que ...48 heures c'étéit 2 jours et non pas 4 ,l'avait du mal avec ca lui mdr
K
Moi je valide :D<br /> Et après on s'étonne qu'on poireaute aux urgences...
number 2
  • cet espace est censé contenir une courte description du sus nommé blog ... alors je vais faire un truc pas du tout comme il faut : je vais vous laisser le lire, et puis vous faire vous même une idée ... (et non, je ne m'embête pas )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité