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number 2
10 octobre 2011

Coeur de banlieue : codes, rites et langage ...

Comme je vous le disais dans mon dernier post : depuis un an je découvre ce que l'on nomme les "banlieues difficile".

et si je n'ai pour l'instant pas trouvé la banlieue difficile, je me heurte de plein fouet à la difficulté de dire la banlieue. Ne pas sombrer dans les clichés, dans les formules toutes faites, dans les sentiments du moment ... bref les écueils sont nombreux !

Le livre de David lepoutre : coeur de banlieue, codes, rites et langage, échappe à tout cela ...

Lepoutre est sociologue mais a aussi été professeur d’histoire-géographie dans un collège de la courneuve pendant 10 ans. il a habité la cité des 4000 pendant 2 ans ...

je vous livre ici, quelques unes de ses réflexions :

1 ) sur La cité comme refuge  :

contrairement à ce que l 'on pourrait penser : "l’attachement résidentiel est fort, en particulier chez les adolescents. Il existe comme un sentiment d’appartenance et même de « propriété territoriale ». cette appartenance locale ne peut se fonder sur une présence familiale séculaire ou une assise foncière. Elle ne peut se fonder que sur le statut du résident et le développement de son réseau social ."

"la cité devient un  refuge où les adolescents sont protégés par leurs pairs d’agressions, et surtout à l’abri de la violence symbolique du monde extérieur "

 

2 ) sur les relations sociales dans le grand ensemble :

 David lepoutre demande à 3 de ses élèves de lui faire une liste écrite de l’ensemble des gens qu’ils connaissent : ces derniers lui fournissent de 900 à 1300 noms : c’est ce que l’auteur nomme un  « degré d’interconnaissance très élevé »,  « une sociabilité de voisinage importante ». Ce réseau social est incroyablement développé, surtout quand on le compare aux réseaux sociaux de ceux qui n'habitent pas le grand ensemble.  

cette grande sociabilité à pourtant son revers, puisqu'elle entraîne une "circulation pléthorique des  ragots et des rumeurs ". 

il faut aussi noter que l'extrême visibilité des espaces publics au sein de la cité ( puisque des tours, un petit milliers de personnes peut voir à tout moment ce qu'il se passe en bas ) instaure un sentiment de gêne et d’atteinte à la liberté », «  chacun se trouve dans des jeux, dans ses activités exposés au regard d’un très grand nombre de personne »

 

3 ) sur le langage

«Il existe une  valorisation très forte de la diction, une véritable culture de l’éloquence . le langage est d’abord conçu et pratiqué comme une performance, tout acte de parole est un en spectacle en  soi, une exposition au jugement des autres.  il est aussi défensif la transformation quasi totale des mots en verlan, permet d'échapper à la compréhension des adultes, et surtout des forces de l'ordre.

 

4 ) Sur la violence :

Notion de double inculcation contradictoire de la part de l’entourage familial : avec d’une part un idéal de virilité fondé sur la force physique, ou l’agressivité est flattée comme une valeur refuge du courage, comme un moyen de défense de l’honneur familial.  Et d’autre part la position réprobatrice du tempérament bagarreur, qui correspond mieux au modèle dominant dans notre société moderne, où la violence est condamnée par les hommes, par l’état et par la justice.

 

«  les 2 systèmes de normes étant transmis simultanément, ils s’opposent pendant une grande partie de l’enfance et de l’adolescence », «  dans les quartiers populaires de banlieue, c’est par la force des choses, l’institution scolaire qui se trouve sur la ligne de front de cette opposition »

 

« en fin de scolarité, rare sont ceux qui continuent à régler leurs conflits par la violence, seule une minorité conserve ou développe des pratiques violentes. Il s’agit alors plutôt d’actes individuels, qui constituent le recours des plus démunis » 

Lepoutre met aussi en valeur la pression du groupe, et du regard des autres dans la survenue d’acte violent :

«  si dans le privé, les tensions qui opposent les individus trouvent souvent leurs résolutions, et se dénouent de façon pacifique, il en va tout autrement sous le regard du public …[…] qui excite et provoque les 2 opposants. » 

«  la bagarre devient une épreuve initiatique et fondatrice, ceux qui se situent en dehors de cette logique deviennent des exclus »

 

«  les actes de délinquance deviennent des sortes de performance ou d’exploits [|…] auquel s’ajoute le prestige liés aux consommations rendus possibles par l’acquisition illicite d’argent  » d’où la curieuse concurrence entre les cités avec une sorte de hit parade des banlieues les plus chaudes, concurrence à laquelle participe activement les médias lorsqu’ils reprennent en une les faits divers.

 

 5 ) Sur la notion de réputation, d’honneur :

«  il existe une véritable obsession de la réputation, qui oblige à envisager chaque relation comme un rapport de force, de concurrence, et de compétitions »

 

chez les hommes : réputation fondée sur l’éloquence (la réussite dans les joutes de vannes, la maîtrise des insultes, des ragots ) sur la force physique.

Tandis que pour les femmes : par la fidélité des épouses, par la virginité des jeunes filles, la décence de leur tenues, la modestie de leurs désirs.

 

Il existe un véritable «  contrôle social des frères sur les sœurs en rapport avec l’exigence d’honorabilité ( langage, loisirs, fréquentations) » .

Paradoxalement les adolescents les plus délinquants ou en situations d’échec, sont ceux qui manifestent les plus d’attention à la conduite de leurs sœurs, comme une manière d’affirmer leur identité, d’exercer un pouvoir, de racheter leur échec social ?

voici, en quelques mots, les idées directrices de ce livre, qui est au total très intéressant. je lui trouve cependant 2 limites : premièrement, le livre commençe à dater ( publié en 97 ) et puis surtout il n'aborde que la période adolescente quant on aimerait voir l'auteur étendre ses réflexions à l'âge adulte.                    

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Commentaires
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  • cet espace est censé contenir une courte description du sus nommé blog ... alors je vais faire un truc pas du tout comme il faut : je vais vous laisser le lire, et puis vous faire vous même une idée ... (et non, je ne m'embête pas )
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