Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
number 2
11 août 2011

Les internes ...

Un interne en médecine, c’est quelqu’un qui a fait de 7 à 12 ans d’étude ( oui, en médecine …c’est un peu le principe … ) . il est en partie médecin, en partie étudiant, et en partie … euh bah ça personne ne le sait trop bien …

 

L’internat : c’est  les 3 à 5 ans où on se spécialise…

 

Bon et des internes y en a 7000 à 8000 nouveaux par ans, mais on peut facilement nous classer en sous catégories :  

 

 

L’hyper consciencieux, enfin l’hyper consciencieuse, c’est le plus souvent une fille, elle arrive une demi heure avant tout le monde pour  … euh pour … ( eh bien je dois vous avouez que je ne sais absolument pas ce qu’elle fait de cette demi heure supplémentaire ).

 

 Le moindre symptôme la plonge dans un abîme de perplexité, et elle échafaude systématiquement 20 hypothèses diagnostiques devant le moindre bouton : « tu comprends ça pourrait être un purpura thrombocytopénique sur un psoriasis exacerbé » ( oui parce que dans les 20 hypothèses, y a bien les ¾ qui ont la plausibilité grravement proche de 0 … )

 

La question à ne pas lui poser : «  dis tu viens manger au self avec nous ? » : qui déclenche automatiquement une série de questions subsidiaire :  monsieur T ait bien compris ses explications, peut être qu’elle devrait aller le revoir, oui tout de suite ?  

Une culpabilité angoissante se pointe alors : ses patients vont ils lui survivre 30 minutes, le temps d’une pause déjeuner ?

 

 

Le flemmard : pour le coup c’est le plus souvent un mec, vous le reconnaîtrez à sa démarche traînante, c’est à peine s’il soulève les pieds quand il marche. Ainsi qu’à ses soupirs pour le moins fréquents … ne le cherchez pas dans le service, ni dans la chambre d’un patient, hein, il est planqué dans son bureau, à mater son compte facebook…

 

La question à ne pas lui poser : «  dis tu pourrais venir voir ce patient ? » question à laquelle il va te balancer pendant 30 minutes toutes les raisons qui lui viennent à l’esprit pour te convaincre que ce n’est pas à lui de voir ce patient ( oui c’est exactement le temps qu’il aurait mis à effectivement voir le patient … )

 

Le passionné lui, il est marrant : il trouve les fractures jolies : « tu vois ce trait en ailes de papillons sur son fémur, elle est incroyable cette radio »… toi, tu vois .. euh …bah un os pété quoi … ). Les maladies rares, le font frissonner de plaisir, et rien  ne lui plaît plus que d’apprendre l’existence d’un nouveau syndrome …

 

Mais c’est pas pour autant qu’il néglige ses patients : Il sait tout leur expliquer en mots simples et gentils …

 

Accessoirement Il a lu tout les articles médicaux un mois avant même leur publication .

la question à ne pas lui poser : aucune, au contraire . il est même capable de te transmettre sa passion , même en ce qui concerne la classification des selles … ( le passionné n’est pas toujours d’un glamour étincelant )

 

bon allez, la suite la prochaine fois ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
number 2
  • cet espace est censé contenir une courte description du sus nommé blog ... alors je vais faire un truc pas du tout comme il faut : je vais vous laisser le lire, et puis vous faire vous même une idée ... (et non, je ne m'embête pas )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité