Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
number 2
21 septembre 2011

annoncer une mauvaise nouvelle ( partie 3)

 Il y a un peu plus d'une semaine, je me préparais à annoncer une séropositivité à une jeune fille de 19 ans. (partie 1 par , partie 2 par )
 
Pour que ça soit vraiment sympa, elle devait revenir pour ses résultats un samedi matin.
 
pour que ça soit encore plus sympa : un samedi où j'étais le seul médecin du service, avec à peu près autant d'expérience qu'une cachuète dans l'annonce d'une séropositivité ...
 
 
 
elle n'est pas venue ...
 
j'ai dit " ouf " pour 2 secondes .
 
puis " putain de merde, elle est pas venue ". Vulgaire mais justifié. parce que le principe du dépistage gratuit, c'est d'être gratuit (on ne peut rien vous cacher ! ) mais aussi d'être anonyme.
 
qui dit anonyme, dit aucun moyen de joindre la personne. et qui dit aucun moyen de joindre la personne dit : " et une de plus qui est séropositive, qui ne le sait pas, qui ne se protège pas, et qui n'a aucun suivi..."
 
Justifié, le putain de merde !
 
 
le lundi, elle n'est pas venue. " putain de merde "
le mardi, elle n'est pas venue. "putain de merde "
le mercredi, elle n'est pas venue. "bordel de putain de merde" (je vous laisse admirer la gradation )
 
le jeudi, on ne l'attendait plus, elle est venue...
 
 
 
Ma chef, lui a annoncé.
elle lui a dit: j'ai une mauvaise nouvelle ... c'est positif ...
 
elle lui a dit qu'on allait contrôler, qu'on ne pouvait pas être sûr juste sur une prise de sang...
 
elle lui a dit que dans le service il y avait plus de 1000 patients séropositifs, et que beaucoup allaient très bien...
 
elle lui a dit que maintenant on avait beaucoup de traitements disponibles, et que si elle prenait bien ses
traitements elle aurait la même espérance de vie que tout le monde ...
 
elle lui a dit qu'on ne dirait rien à ses parents, ni à ses copines, ni mêmes à ses partenaires . qu'il y avait ce que l'on appelle : le secret médical .
 
elle lui a dit qu'on allait faire tout de suite la prise de sang de contrôle. et elle lui a dit que si ça lui allait on lui donnerait les résultats dans 2 jours.
 
 
 
Pendant ce temps, en face il y avait une jeune fille, en larmes, qui disait :
- j'ai 19 ans.
- je vais mourir ?
- j'ai 19 ans .
- mes parents,ils vont me tuer !
- et mes copines, je veux pas qu'elles sachent
 
 
pendant ce temps, derrière la porte fermée, il y avait ses 2 copines.
elles l'attendaient pour aller faire un peu de shopping.
 
pendant ce temps, derrière la porte fermée, il y avait ses 2 copines,
On les entendaient, de temps en temps, partir dans de grands éclats de rire.
Publicité
Publicité
Commentaires
number 2
  • cet espace est censé contenir une courte description du sus nommé blog ... alors je vais faire un truc pas du tout comme il faut : je vais vous laisser le lire, et puis vous faire vous même une idée ... (et non, je ne m'embête pas )
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité